Une délégation de Corée du sud en visite à Châteauroux Métropole
Vendredi 04 juillet dernier, Châteauroux Métropole et la commune de Jeu-les-Bois ont eu le plaisir de recevoir une délégation coréenne de l'AURI (Architecture & Urban Research Institute : https://www.auri.re.kr/) composée de 2 chercheuses (HAN Sukyoung et BAE Sunhye) et de leur interprète (KWON Huiseoung).
Cette journée d'échanges et de visites s'inscrit dans le cadre d'une recherche menée par l'AURI sur la situation des logements vacants dans les zones rurales coréennes.
L'étude du cas français doit venir alimenter leur réflexion, nos politiques de gestion des logements vacants étant plus avancées et dynamiques.
Après des temps de rencontres avec les services centraux de la DHUP, la DGALN, l'Anah, le PUCA, le CEREMA, la start'up d'Etat Zéro Logement Vacant, puis le retour d'expérience de "la caravane des ruralités", leur séjour en France s'est poursuivi par du terrain à la rencontre de deux collectivités impliquées et, qui plus est, membres de l'Association Nationale Agir Contre le Logement Vacant (ACLV) :
- Roubaix
- Châteauroux Métropole
Au programme de la journée du 04 juillet :
Matin :
- Accueil par Jean-Yves Hugon, Vice-Président de Châteauroux Métropole délégué aux relations internationales, et représentant le Président Gil Avérous ;
- Matinée d'échanges avec Châteauroux Métropole ;
Après-midi :
- à Jeu-les-Bois pour une visite guidée de la commune et la valorisation de la politique communale en matière de remobilisation du bâti existant menée de longue date par M. le Maire Jacques Breuillaud et ses équipes ;
- à Châteauroux avec Clément Vaudouer, Adjoint au Patrimoine du bailleur social Scalis, pour visiter des exemples d'opérations en acquisition-amélioration en centre-ville.
Une journée à la croisée des regards européens et asiatiques, sur un sujet finalement universel.
La satisfaction exprimée par nos visiteurs incite à poursuivre les dynamiques à l'œuvre.
Nouvel arrêté renforcé des restrictions sécheresse
La situation se dégrade rapidement ce qui conduit à élargir les mesures de restriction par
anticipation :
- la Ringoire et l'Anglin Amont sont placés en crise
- la Bouzanne, l'Indre Amont, la Creuse passent en alerte renforcée
- la Gartempe et la Nappe du Cénomanien sont en alerte
- les autres bassins restent en vigilance
L'arrêté est disponible sur le lien d'accès suivant
:
https://www.indre.gouv.fr/Publications/Loi-Sur-l-Eau-et-Les-Milieux-Aquatiques/Gestion-des-etiages/Arretes-de-restriction
Restrictions sécheresse dans l'Indre
L'arrêté est consultable depuis le lien ci-dessous :
Rappel de la règlementation sur le bruit
Les beaux jours arrivent et les tontes des gazons également.
C'est l'occasion de rappeler la règlementation sur le bruit.
Arrêté préfectoral N°2001 E1962 du 13 juillet 2001
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermiques, tronçonneuses, perçeuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
- les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
- les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
- les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00
Document Adobe Acrobat [117.4 KB]
TRAVAUX ECOLE
Monsieur le Maire tient à exprimer sa plus sincère gratitude aux parentes d’élèves, aux enseignantes Julie et Vanessa, aux ATSEM Sandrine et Sabrina ainsi qu’aux élus présents pour leur concours précieux et leur dévouement lors du déménagement de notre école, qui s'est déroulé vendredi dernier.
Votre aide précieuse a permis le réaménagement rapide de la classe de Vanessa dans le logement communal sis au-dessus de la Mairie.
Il souhaite également vous informer que le marché des travaux de géothermie et d'isolation de l'école a été officiellement signé ce mardi 27 mai, en présence de l'ensemble des entreprises concernées. Les travaux débuteront dès la semaine prochaine et se poursuivront durant toute la période des vacances scolaires. Un calendrier particulièrement rigoureux a été établi afin d'assurer l'achèvement de ces opérations avant la rentrée scolaire de septembre.
Ces interventions d'envergure permettront à notre établissement d'être parfaitement isolé et de bénéficier d'un système de chauffage performant, respectueux de l'environnement et plus économique, garantissant ainsi un confort optimal pour nos élèves et l'ensemble du personnel enseignant.
ETANG
Réouverture de l'étang de Jeu-les-Bois
Ces dernières semaines, l'étang de Jeu-les-Bois était fermé pour des raisons sanitaires.
En fait, le virus de la maladie du sommeil a touché la population de carpe, comme beaucoup d'autres étangs ce printemps. Nous avons malheureusement enregistré quelques dizaines de kilos de poissons morts, évacués vers l'équarrissage. Merci à nos gardes-pêche et aux quelques bénévoles qui ont gérés cette période, limitant grandement l'ampleur de la maladie et le stock de poisson a donc été préservé.
Aujourd'hui, les conditions sont redevenues normales pour réouvrir le site !!
LeMag36_n29_PUBLI.pdf
Document Adobe Acrobat [6.5 MB]
Veuillez trouver toutes les informations utiles concernant l'élagage communiqué par Enedis
Enedis_plaquette_elagage.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]
Mobilier cantine
Le mobilier de la cantine a été modifié dernièrement pour la plus grande joie de nos écoliers Jocolois. En effet, les tables et les chaises ont été remplacées afin de les réintégrer dans notre salle des fêtes.
Ordures ménagères
COMPOSTEUR
Vous avez besoin d’une CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ et/ou d’un PASSEPORT ?
Document Adobe Acrobat [4.0 MB]
Document Adobe Acrobat [720.9 KB]
TRAVAUX SALLE DES FETES
Attaques de brebis
Suite à de nombreuses attaques sur plusieurs troupeaux de brebis, des photos du chien attaquant viennent d'être diffusées.
Don de manuels scolaires
Les maîtresses de l’école de
Jeu-Les-Bois ont fait le tri dans les armoires. Merci à elles! ?
La municipalité a décidé de
faire don des manuels à l’association BANANON.
(Objet de l'association :
apporter la participation de l'association pour toute aide, assistance et éducation aux enfants déshérités, principalement au Burkina Faso; association sur Châteauroux)
Ils auront une seconde vie sur
Banfora, Au Burkina Faso.
Merci à Ismael Sirima pour son
accueil.
PANNEAU EGARE!
Notre panneau annonçant notre village "JEU-LES-BOIS "positionné sur la D12 (route de BUXIERES D'AIILAC - ARDENTES) a brutalement disparu.
MARPA ARDENTES
https://www.marpa.fr/residences-retraite/les-erables-ardentes-36/
Espace de Jeux
L’espace de jeux est dorénavant ouvert, nous espérons qu’il vous apportera satisfaction!
Vente des Tables de l'école
Le mobilier de l’école a été changé, les anciens bureaux sont en vente.
Si vous êtes intéressés, merci de vous adresser à la mairie de Jeu les Bois,
0254362165.
Le prix est de 80€.